photo Sentiers littoraux des Alpes Maritimes
Benjamin MAXANT©
photo Sentiers littoraux des Alpes Maritimes
OT St Jean Cap Ferrat©
Previous Tab Next Tab

Sentiers littoraux des Alpes Maritimes

Entre mer et nature les sentiers aménagés des caps du littoral azuréen invitent aux balades pédestres authentiques au dessus des flots.



Le Cap d’Antibes


Sentier pédestre aménagé et bordé de pins d'Alep qui parcourt la pointe sud de la presqu'île entre Antibes et Juan les Pins et le sanctuaire Notre-Dame de la Garoupe. L’aménagement se poursuit pour “boucler la boucle” en prolongeant la balade via les jardins de la Villa Eilenroc et le long de l’Anse de l’Argent Faux. Le sentier de Tirepoil sera ainsi prolongé d’environ 500 m, créant une balade de 3,7 km au total, depuis l’anse de la Garoupe jusqu’à la plage de la Villa Eilenroc.



Le Cap Ferrat


Le tour de la "presqu'île des millionnaires" par la promenade de la pointe St Hospice, un autre sentier relie Lilong à la plage de Passable et on rejoint le Port de St Jean par le chemin du Roy qui longe l'ancienne propriété du roi Léopold II de Begique. Criques et falaises calcaires jalonnent cette promenade côtière à la végétation luxuriante.



Le Sentier d’Interprétation de la Pointe de St Hospice à St Jean Cap Ferrat



Au départ du « Jardin de la Paix », ce sentier littoral terrestre de 2000m est ponctué de panneaux d’interprétation pour valoriser ses richesses et aider le marcheur à mieux comprendre l'environnement qui l'entoure. Six stations d’observation thématiques : faune et flore de la pinède, le Cap Ferrat autrefois, le littoral rocheux, le Sanctuaire Pelagos, la table d’orientation et la laisse de mer.



Le Cap Martin


Depuis la pointe du Cap Martin, ce « sentier des douaniers » rebaptisé "promenade Le Corbusier" mène jusqu’à la plage de Monaco en passant devant le cabanon contemporain du grand architecte Charles-Edouard Jeanneret dit « Le Corbusier » (œuvre en cours de demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité).



Le Cap d'Ail


Depuis le parking de la plage Marquet, ce sentier ponctué de panneaux d’interprétations mène à la plage de la Mala nichée aux pieds des falaises des Pissarelles. Entre roches volcaniques et végétation méditerranéenne (oliviers, palmiers, hibiscus, bougainvillées), on serpente sous les jardins luxuriants des villas Belle Epoque où vécurent les Frères Lumière, Greta Garbo, Winston Churchill et Sacha Guitry, on rejoint la pointe des douaniers et son plateau en à pic au dessus des flots et on longe les falaises du Cap Rognoso.



Le Cap de Nice


Depuis Coco-Beach (plage nudiste) et la plage de la Réserve, on longe la route du bord de mer sur le trottoir jusqu'au petit jardin F. Rainaud, le sentier du cap de Nice, liaison ancienne de 680m de long, démarre en contrebas pour serpenter entre maisons suspendues et falaises en aplomb.



Le sentier littoral entre Nice et Villefranche sur Mer


Le sentier littoral entre Nice et Villefranche sur mer fut étendu en 2009 avec l’ajout du tronçon entre la Pointe des Sans-Culottes (au Cap de Nice après le secteur Maeterlinck) et le Lazaret (Villefranche sur Mer), mais ne relie pas encore les deux villes. Pour rejoindre Villefranche, il faut rejoindre la Basse Corniche par un escalier permettant de contourner la propriété du Palais Maeterlinck.

On profite d’une randonnée pédestre d’1,4 km sécurisée et assez sportive qui longe de petites criques enchâssées dans des rochers escarpés avec vue plongeante sur la rade.



NB : L'ouverture programmée d’une dernière section passant par les falaises de Maeterlinck et rejoignant la pointe des Sans-Culottes permettra de rallier sur 3 km au total le site niçois de Coco Beach à la Darse de Villefranche-sur-Mer.

Vue mer : crédit photo Aseed