photo Le Parc du Mercantour
Benjamin Maxant©
photo Le Parc du Mercantour
Jerome Dequelen©
Previous Tab Next Tab

Le Parc du Mercantour

Le Parc national du Mercantour


Créé en 1979, le Parc national du Mercantour se situe entre terre et ciel, montagne et mer. Sa proximité de la mer Méditerranée, ainsi que les influences climatiques multiples (ligure, alpine et provençale) et ses sommets à plus de 3 000 m d'altitude ont crée une grande originalité et une diversité de paysages. Le parc s’étend sur 68 500 hectares de sites rocheux, vallées et criques, lacs, pâturages d'altitudes et forêts denses. Une superficie qui s'étend sur 7 vallées : La roya, la Bévéra, la Vésubie, la Tinée, le Haut-Var, Cians dans les Alpes Maritimes et le Verdon et l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence.

Un véritable paradis pour les randonneurs qui pourront au détour d’un sentier découvrir une faune et une flore variées. Le parc possède plus de 2 000 espèces de plantes dont plus de 40 endémiques (que l'on ne trouve nulle part ailleurs). Chamois, bouquetins, mouflons, cerfs, sangliers… prospèrent et cohabitent sur ce même territoire. Le loup a naturellement fait son retour depuis l’Italie.

Le centre Alpha au Boréon reste le lieu incontournable pour une rencontre avec le loup. D’autres petits mammifères comme la marmotte, l’hermine, le lièvre… batifolent dans les prairies pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Levez les yeux : vous observerez dans les cieux 153 espèces d’oiseaux. Tétras-lyre, lagopède, perdrix bartavelle, et bien sûr des rapaces tels que l’aigle royal, la buse…

Une faune et une flore scrupuleusement protégées et qui demande le respect de certaines règles.



Découvrez le Mercantour grâce à des excursion en 4x4 et randonnées

Texte: Bérengère Mocquard ©

Vue mer : crédit photo Aseed