photo Nice Jazz Festival
Pierre Behar©

Nice Jazz Festival

Chaque année à Nice, le mois de Juillet vibre au son du Jazz.


Depuis maintenant plus de 40 ans, la ville de Nice accueille un festival de Jazz à la renommée internationale : le Nice Jazz Festival. Avec en moyenne 45 000 spectateurs par an, ce festival qui met en valeur le jazz et tous ses dérivés, a su conquérir le cœur des niçois. Il est aujourd’hui très fortement ancré dans la culture de la ville et le fait qu’il reprit en 2011 son emplacement initial, dans le Jardin Albert Premier ne fait que renforcer cette tendance.

L’ambiance est toujours festive et animée, dans les chaudes nuits d’été de la Côte d’Azur. C’est un festival de Jazz métissé, qui se tient dans un cadre magnifique, tout près de la mer et de son agréable brise…


>> Nice Jazz Festival

Un peu d'histoire


Le Nice Jazz Festival, qui fut créé en 1948 sous le nom de « Le Festival de Jazz » est considéré comme « le premier festival de Jazz à avoir acquis une importance internationale ». Cette année-là, le grand Louis Armstrong et le célèbre Django Reinhardt sont les stars du festival qui eut lieu à l’Opéra et au casino municipal de la place Masséna. Ce n’est qu’en 1971 que la seconde édition du festival se déroula. Ce sont alors le jardin Albert Premier et le Théâtre de Verdure qui l’accueillent. A partir de cette date le Nice Jazz Festival a lieu chaque année.

En 1974 le festival est rebaptisé Grande Parade du Jazz et il trouve sa place dans les arènes de Cimiez où trois scènes permettent de jouer trois concerts par soir et de varier les styles : bop, blues, jazz fusion, new orleans, …

Entre 1980 et 1993, le festival est sous mécénat de l’entreprise JVC qui sponsorise de nombreux festivals de jazz dans le monde. Il prend alors le nom de JVC Grande Parade du Jazz puis JVC Nice Jazz Festival en 1992.

Depuis le début des années 2000 le festival s’est fait plus éclectique en accueillant des artistes venant d’autres courants musicaux tels que Phil Collins, Julien Doré ou Earth, Wind and Fire.

Pour retrouver les origines de ce festival mythique, le programme de l’édition 2011 est revenu au plus près du Jazz. C’est aussi en 2011 que le Nice Jazz Festival a réintégré le centre-ville, au jardin Albert Premier.


Nous avons sélectionné des articles en relation avec "Nice Jazz Festival" :

Nice Jazz Festival

Vue mer : crédit photo Aseed