photo Les îles du Var
Marie Laure Tréal©

Les îles du Var

Les îles d'Or : Port-Cros et Porquerolles au large d'Hyères, île du Levant



Port-Cros :

Avec ses 4 km de long et 3 km de large c’est la plus petite des trois îles d'Or du golfe d’Hyères. Elle possède cinq forts qui témoignent de la vocation défensive de Port Cros dans le passé. Depuis 1963 l'île toute entière est érigée en Parc National.



Le parc national de Port-Cros :
Premier parc marin européen il compte parmi les deux plus anciens Parc Nationaux de France et occupe 700 ha de terres émergées et 1300 ha de surfaces marines. Il comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas ainsi qu'un  périmètre marin de 600 m de large. Son action s'étend à l'île voisine de Porquerolles où il gère les 1000 ha d'espaces naturels et administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée. En collaboration avec les communes d'Hyères et de la Croix-Valmer, il gère également les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du cap Lardier.



Porquerolles :
Site classé depuis 1988, l’île est située sur le même parallèle que le Cap Corse et représente le lieu le plus méridional de la Côte Provençale. Elle s’étire sur 7,5 km de long et 3 km de large et abrite de magnifiques plages dont les 4 plus grandes et plus connues sont la plage d'Argent, la plage sauvage du Langoustier, celle de la Courtade et la Plage Notre Dame. Les Falaises et les calanques situées au sud de l’île sont plus difficiles d'accès (la calanque de l'indienne près du Phare et la calanque du Brégançonnet). Le fort Ste Agathe du 16ème siècle qui abrite des pièces archéologiques sous-marines issues de la région, offre un très beau point de vue sur l'île et sur la rade des salins. Le hameau agricole du Conservatoire Botanique propose la visite des jardins et vergers de collection et la dégustation de fruits. A découvrir également : le fort du Langoustier et le fort de l'Alycastre datant de la première moitié du 17ème siècle.



Île du Levant :

Située à l’est de l’archipel des Iles d’Hyères, son village Héliopolis est le premier domaine naturiste d’Europe. L’île abrite également la réserve naturelle du Domaine des Arbousiers dont les 20 ha préservés révèlent certaines espèces rares ou endémiques.



Traversée commentée vers les îles d'Or :
BATELIERS DE LA COTE D’AZUR
Port Miramar.
83250 La Londe Les Maures
Tél : + 33 (0) 494 05 21 14
www.bateliersdelacotedazur.com
Porquerolles, Port-Cros, Croisière des 2 îles (aller Porquerolles/aller Port-Cros /retour), Promenade Côtière de l'après-midi (avec escale à Port-Cros)




Les îles Paul Ricard : l'île des Embiez et l'île de Bendor



Île des Embiez :
Située à 12mn de trajet en bateau depuis le petit port du Brusc sur la commune de Six-Fours-les-Plages, cette île préservée de 95 ha acquise par Paul Ricard abrite un domaine viticole de 10 ha qui produit une appellation Vin de Pays du Var et une A.O.C Côte de Provence. Dédiée au tourisme balnéaire elle recèle plages et calanques dans un cadre sauvage et abrité.



Île de Bendor :
Face à Bandol, façonnée par Paul Ricard cette île dévoile son hameau, ses boutiques, ses ateliers, son port et une identité festive et artistique révélée par les nombreuses personnalités qui l’ont fréquentée.

Vue mer : crédit photo Aseed