Le Grand prix de formule 1 de Monaco
La plus incroyable des courses automobiles en circuit urbain est née en 1929. Cette course mythique est l’une des plus anciennes et certainement la plus connue du monde. Aujourd’hui le Grand Prix de Monaco est l‘évènement majeur de la Principauté, les plus grandes stars paradent dans des voitures ou des yachts de luxe tandis que toujours plus de spectateurs se massent dans les gradins pour assister aux courses.
L’histoire du Grand Prix
Le créateur du Grand Prix de Monaco est Antony Noghes, le fils du président de l’Automobile Club de Monaco de l’époque. Le but était d’organiser une course de Formule 1, au cœur de la Principauté, qui soit reconnue internationalement.
L’automobile Club de Monaco, qui existe depuis 1890, organisait déjà le Rallye automobile Monte-Carlo, des épreuves pour véhicules électriques ainsi que la coupe de kart de Monaco.
Depuis sa création en 1929, Monaco ne connut que 14 années sans Grand Prix et l’année 1952, la catégorie sport fut préférée à la Formule 1, elle ne figure donc pas au programme du championnat du Monde. Ce n’est qu’en 1955 que le Grand prix de Monaco reprit sa place dans le championnat de F1.
Le record de victoires est détenu par Ayrton Senna qui le remporta six fois en dix participations.
Le circuit
Le circuit du Grand prix de F1 de Monaco se déroule autour du Port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de son casino, et dans celles de la Condamine. Les virages serrés et les multiples chicanes font de lui le plus lent circuit du championnat.
Il ne fut que très peu modifié depuis sa création, le circuit global est resté le même mais des modifications dans les chicanes ont été successivement apportées. Le plus important changement fut l’ajout d’une piste le long du port qui longe la piscine et se termine en épingle autour du restaurant "La Rascasse". Cela agrandit le tracé de 135 mètres, et a entrainé la modification du nombre de tours à 78. Aujourd’hui, la distance totale d’un tour de circuit est de 3.367 km.
Une course de légende
La renommée du circuit du grand Prix de formule 1 de Monaco réside en grande partie dans le fait que ce circuit est l’un des seuls à dépendre uniquement du talent du pilote. En effet, étant donné la technicité du circuit il n’existe que très peu d’endroits où les pilotes peuvent doubler. Mieux vaut alors être le meilleur au moment des qualifications pour partir en pôle position.
Au-delà de sa technicité, le Grand Prix de Monaco a acquis sa renommée grâce à l’image de luxe et de rêve que transmet la Principauté. Il est un circuit de légende qui réunit chaque année les passionnés de sports automobiles.
Plus d'informations sur l'édition 2015 du Grand Prix de Monaco