Tourisme Grasse

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Grasse>> Culture Grasse >> Ville du Parfum

Ville du Parfum

Le Parfum…

Au Moyen Age, Grasse était une ville de tanneurs : la présence de nombreux cours d’eau et de plantes aromatiques a conduit certains tanneurs à se spécialiser dans la tannerie fine et la ganterie parfumée. A partir du XVIIIe siècle, ils abandonnent progressivement la tannerie au profit de la fabrication des parfums. En 1850, les parfumeries de Grasse emploient plus de 400 ouvriers. Le jasmin, la rose et la tubéreuse, principales sources de parfums naturels, sont alors intensément cultivés tout autour de Grasse. L’extraction des parfums est effectuée successivement par enfleurage à froid, macération, distillation à la vapeur et par dissolvant volatile. Aujourd’hui, cette industrie fabrique également des arômes alimentaires.

Trois grands noms du parfum, les firmes Fragonard, Galimard et Molinard font visiter leurs établissements, ateliers de fabrication, musées internes et boutiques de vente. On peut même y concevoir et fabriquer soi-même son propre parfum. Si le nez vous en dit…



MOLINARD


La parfumerie Molinard fut fondée en 1849 et figure parmi les plus anciens parfumeurs de France, sous sa cinquième génération de dirigeants. Le parfum le plus ancien, Habanita, a été créé en 1921. L’un des plus récents, "Une Souris verte", est déjà mondialement connu.
Possibilité de visite guidée de l'usine (20 min.) et des ateliers de fabrication et de conditionnement.
A découvrir absolument : la collection de flacons anciens dessinés par Lalique et Baccarat, la Boutique-musée sur place ainsi que la magnifique collection de meubles provençaux datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Molinard offre également la possibilité de créer votre propre parfum durant l’atelier de "tarinologie".

60, boulevard Victor-Hugo
Tel : 04 93 36 01 62
Fax 04 93 36 03 91.



FRAGONARD


Visite de l'usine de fabrication de la fin du XVIIIe siècle, assortie du musée privé de la Parfumerie : la plus belle collection privée d'objets retraçant 5 000 ans de l'histoire du parfum. Boutique de vente où les produits sont commercialisés à prix d'usine. La parfumerie Fragonard a été fondée en 1926 par Eugène Fuch. Le nom de Fragonard a été choisi en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, fils d’un gantier parfumeur grassois. Les trois usines de la firme (Grasse-Centre, Grasse Quatre-Chemins et Eze-Village) accueillent plus d’un million de visiteurs par an. En 1997, a été créé le musée provençal du Costume et du Bijou, contigu à l’usine de Grasse-Centre.

USINE HISTORIQUE
20, boulevard Fragonard
Tel : 04 93 36 44 65
Ouverte tous les jours de 9h à 18h30. Fermée de 12h30 à 14h de novembre à janvier.

LA FABRIQUE DES FLEURS
Les Quatre Chemins
Route de Cannes
Tel : 04 93 77 94 30
Usine contemporaine dédiée à la parfumerie, à la savonnerie, aux produits aromatiques, entourée d'un jardin de plantes à parfums. Boutique de vente.



GALIMARD


Jean de Galimard, seigneur de Séranon et fondateur de la corporation des gantiers-parfumeurs, vécut à Grasse où il créa en 1747 la parfumerie Galimard. De plus, la société Galimard offre au public la possibilité d’inventer son propre parfum, par un stage de 2 heures dans un "Studio des Fragrances" sous la conduite d’un nez (spécialiste en parfums). A Gourdon, Galimard fait visiter ses champs de parfums. Il vient d’ouvrir une superbe boutique à Grasse, avenue du Jeu-de-Ballon, au pied du palais des Congrès.

73, route de Cannes
Tel : 04 93 09 20 00
Visite guidée de l'usine et des ateliers de fabrication et de conditionnement. Boutique de vente.





Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed