Tourisme Barjols

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Barjols>> Culture Barjols >> Randonnée autour de Barjols

Randonnée autour de Barjols

randonnée autour de barjols

Petite balade à Barjols pour marcheurs moyens (1 h 30 aller-retour)



Partir de la Place de la Rouguière (parking facile), se diriger vers le centre du village par la rue de la République. Passer la place de la Mairie (place Capitaine Vincens) et prendre à droite (vers le nord) la rue du Réal qui monte face à la place de l’église (place Émile Zola).

Visite des anciens bassins de tannerie du Réal (XVIe siècle) aménagés en fontaines.

Arriver à la place de la Porte Rouge, sous la barbacane du château encore existante. Prendre à gauche de la barbacane le chemin montant au château. Se retourner avant de passer la porte Nord de Barjols : vue sur Barjols.

La porte passée, on arrive à une fourche : prendre à droite un chemin relativement droit. Environ 100 m après la fourche, ne pas manquer le petit chemin à 90° à droite menant au Gouffre aux Épines.
Ensuite le chemin est bien indiqué. Suivre le fléchage « Croix du Castellas ».

Après être passé sous la protection de la vierge des Carmes juchée très haut dans une anfractuosité de la falaise au début des gorges, on redescend vers le torrent du Fauvery qui creuse le vallon (« Gouffre aux épines »). On le passe à gué (confiance : pierres bien scellées) et on remonte sur l’autre rive vers les Carmes (couvent du XVIIe siècle) et la Croix du Castellas.

Le chemin est raide mais bien aménagé. Montée facile dans l’ombre de la verdure (buis, chênes et asperges sauvages) mais attention à la descente : chaussures de marche recommandées sinon glissades assurées.

À la Croix du Castellas, on sort brusquement du couvert végétal. Vue grandiose (sauf par temps bouché : préférer le Mistral) : massif de la Sainte Baume au Sud et Sainte Victoire à l’Ouest.

Les collines de l’Est et du Nord empêchent de voir les Bessillons et les monts du Verdon enneigés en hiver (Chiran, Mourre de Chanier, Grand Mourre, environ 2000 m, les plus hauts de la région). Les plus courageux se dirigeront sur le chemin du Petit Bessillon pour les voir (au début : route goudronnée d’accès au relais de la Croix, rajouter environ 30 mn).

Retour par le même chemin.


Pour le sommet du Petit Bessillon, c’est une autre balade, beaucoup plus longue (rajouter 2 h aller-retour, sans flâner). Au sommet : tour de guet en ruine mais aux belles proportions et aux archères à remarquer (XIIIe siècle ?). Vue presque panoramique (seul le Grand Bessillon empêche de voir vers l’Est) et remarquable sur toute la région, des Maures à la Sainte Victoire et aux monts du Verdon (Montdenier, Chiran, Mourre de Chanier, Grand Mourre).



Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed