Tourismus Breil-sur-Roya

Sie befinden sich hier : >> Infos / Tourismus Breil-sur-Roya>> Kultur Breil-sur-Roya >> BREIL-SUR-ROYA

BREIL-SUR-ROYA

Breil-sur-Roya est un joli village un peu serré entre le pied de la montagne de l'Arpette et le quai de la rive gauche de la rivière Roya, élargie par un petit barrage. Ses ruelles pittoresques, ses façades colorées et parfois peintes en trompe-l'œil, les arcades de la place, le clocher polychrome, tout ici rappelle le style ligure, on y voit les traces d’une longue appartenance à l'Italie. Autrefois, Breil vivait essentiellement de la culture des oliviers. On comptait plus de 40 000 arbres et 9 moulins pour cette industrie qui faisait vivre tout le village. Après avoir déambulé dans le centre du village, certains monuments méritent une visite approfondie.

Petit bourg de plus de 2000 âmes implanté dans une boucle de la Roya, Breil est un lieu de passage obligé. Son histoire et sa géographie contrastée ont fondé ses racines et ses richesses architecturales, religieuses et historiques. De cette zone frontière, Breil conserve plusieurs vestiges de fortifications : portes closent au moindre risque d'invasion, tours attenantes aux remparts qui ceinturaient le village, de même que des tourelles de garde, meurtrières… Les habitants s’appellent les Breillois.
La D2204 qui monte vers Tende offre un beau panorama sur le mont Agaisien jusqu'au col de Brouis (879 mètres) et passe ainsi de la vallée de la Bévéra à la vallée de la Roya. Le "brouis" est le nom d'un buisson de bruyère qui pousse avec abondance en ce lieu. Au col, un monument est élevé à la mémoire des troupes françaises qui refoulèrent les dernières troupes allemandes en 1945.
Un tiers du territoire de la commune est situé dans la zone du Parc National du Mercantour.




Monumente

Vue mer : crédit photo Aseed