Cime de l'Aspre - Haut Var - Haut Pays

Description

Cette randonnée prend son départ près de Châteauneuf-d'Entraunes, dans le charmant hameau des Tourres. Ce dernier fut admirablement bien rénové, les maisons sont en bon état et donnent envie de découvrir ce coin.

Le terme d’ « aspre », qui donne un caractère austère à cet endroit lui est complément adapté. En effet, à part de l’herbe, il n’y a pas grand-chose qui pousse ici. Vous y découvrirez tout de même un superbe paysage sur les massifs environnants et les vestiges d’un ancien observatoire astronomique.



Itinéraire

Se garer dans le lacé qui se trouve juste à côté du hameau des Tourres.

Entrez dans le village, dépassez une chapelle et quelques maison, vous trouverez ensuite la balise 206. Depuis cette balise, dirigez-vous vers le GR 52A balisé en blanc et rouge, qui vous indiquera le sentier de la cime de l’Aspre.

Dès le début le dénivelé est important, cela sera le cas tout au long de la montée.

Après avoir dépassé une grande maison en pierre restaurée, vous trouverez la balise 205. Prenez alors à gauche en direction de la cabane de Trotte et délaissez le GR pour un sentier de randonnée classique en direction du Sud.

Poursuivez sur cette piste : vous arriverez alors à la cabane pastorale de Trotte et à la balise 209. Cette cabane sert d’abris pour les moutons.

Contournez la bergerie par la gauche et prenez la piste qui monte vers la crête du Pas de Trotte culminant à 2133 mètres d’altitude (balise 210).

Pour rejoindre la Cime de l’Aspre, il faut encore monter, les derniers mètres sont difficiles. Mais une fois au sommet, à 2471 mètre d’altitude, vous découvrez un paysage grandiose, les sommets de l’Ubaye, et le mont Pelas, mais aussi les vestiges de la station astronomique. C’est l’endroit idéal pour vous restaurer.

Le retour se fait par le même chemin.



le tracé indiqué est un tracé indicatif et approximatif


Carte IGN : "Haute Vallée
du Var"
Top 25 n°3540 ET
1:25000e



Accès

Depuis Nice, prendre la RD 6202 et remontez la vallée du var jusqu’à Entrevaux.

Après le lieu-dit du « Pont de Gueydan », prendre la route du col de la Cayolle à droite. Monter jusqu’à Guillaumes. Puis, tourner à droite sur la RD 74 jusqu’à rejoindre Châteauneuf-d'Entraunes.

Monter pendant 7 km sur une piste qui mène au hameau des Tourres.


Informations

  • Zone géographique : Haut Var
  • Période : juillet à octobre
  • Difficulté : rando alpine
  • Durée : 5h AR
  • Montée : + 800 m
  • Descente : - 800 m



«Randonnée Chapelle Saint-Jean   Randonnées Var   Randonnée Circuit d'Amen»



photos mercantour vesubie tinee paysage faune flore

Contact rando : rando@cote.azur.fr

Vue mer : crédit photo Aseed