Discover : Not to be missed

VISITES

Monastir

Le ribat

Monument défensif devenu aujourd’hui centre culturel, le Ribat de Monastir qui surplombe la baie alentour est classé parmi les plus anciens du Maghreb.

Le Musée Islamique

Objets artisanaux, objets de décoration, tableaux, bas-reliefs et manuscrits, plus de 300 œuvres sont réunies dans ce musée niché dans le Ribat de Monastir au cœur de la médina.

La Grande Mosquée de Bourguiba

Les premières pierres de tailles posées pour réaliser cet édifice sont datées du IXème siècle. Agrandie durant les XIème et XVIIIème siècles, cette grande mosquée accolée au Ribat possède une salle de prière qui peut accueillir 1000 personnes.

Le Mausolée de la famille Bourguiba

L’allée principale du cimetière proche de la Grande Mosquée étale ses tombes blanches et mène au mausolée de la famille de l’ancien président Habib Bourguiba natif de Monastir (1901 – 2000).

Le Musée du costume traditionnel

Situé dans le quartier Chraga, ce petit musée relate l’évolution de l’art populaire tunisien en exposant des costumes traditionnels des XIXème et XXème siècles, tenues d’apparat ou costumes usuels.

Sousse (20 km de Monastir)

Le ribat

Ce minaret-tour de guet est entouré d’une forteresse et furent tous deux érigés à la fin du VIIIème siècle (époque Almoravide). Ce Ribat figure parmi les mieux conservés du littoral nord-africain. Derrière les murs crénelés se déploie une cour à arcades ou se nichent les cellules des moines-soldats.

La Medina

Blottie à l’intérieur de ses remparts, elle abrite de nombreux monuments dont la Tour Khalef al Fata, phare datant de 859 qui surplombe l’ensemble de la kasbah. Perché à 30 m on y admire le point de vue panoramique sur Sousse et ses alentours. Les ruelles de la vieille ville magnifiquement conservées sont bordées d’étals d’artisans et de façades blanches ponctués de volets bleus turquoise ou azur. Dans la partie couverte de la médina, de nombreux joaillers proposent de jolies créations en or.

Port El Kantaoui

La Marina

Surnommé « Le Saint-Tropez tunisien », Port el Kantaoui est une marina de style arabo-andalou qui déploie des façades immaculées et ses terrasses de bars et de cafés face au port et ses mats. On y accède par la porte de son enceinte médiévale pour gagner les quais dallés où des marchands proposent des amandes caramélisées, des jus de fruits frais et des beignets.
Entre les arcades et sous les patios se nichent des boutiques et quelques ateliers artisanaux.


ACTIVITES

Balade en calèche dans Sousse

Langue de sable clair posé tout au long du littoral de Sousse, la plage Boujaafar est bordée d’un boulevard où de nombreuses calèches proposent de flâner au rythme des sabots des chevaux en empruntant des calèches pour profiter du bord de mer et des abords de la médina.

Golf à Port El Kantaoui

Les deux parcours de 18 trous du Golf international de Port el Kantaoui réalisés par Ronald Fream étalent leurs 130 hectares de green face à la mer. Facile d’accès depuis la route principale qui dessert l’ensemble des hôtels, il offre la possibilité de golfer à l’année sur un site privilégié dont les tarifs sont plus accessibles que la plupart des destinations prisées par les golfeurs.

Bien-être et thalasso au spa du Seabel Hotel de Port El Kantaoui

Ouvert aux clients du resort autant qu’à la clientèle extérieure, le SPA du Seabel Hôtel de Port el Kantaoui offre un lieu inédit dédié aux soins pour le corps dans un cadre enchanteur, contemporain et mauresque. 2000 m2 abritent un hammam oriental, un espace pour soins humides, des salles de massages à l’ambiance tamisée, une piscine intérieure à débordement avec jacuzzi, une espace de soins esthétiques et une tisanerie relaxante pour les pauses repos entre les soins. Le professionnalisme de l’équipe, le charme des lieux et l’attention prévenante concourent aux succès de séjours ou d’heures de relaxation qui revigorent le corps autant que l’esprit.
Seabel Hotel
BP 16
Port El Kantaoui

Seabel Hotels


SORTIES-EXCURSIONS

Sortie en mer depuis Port El Kantaoui

De nombreux bateaux amarrés dans la marina de Port el Kantaoui proposent des sorties touristiques en mer d’une journée ou d’une demi-journée.

Visite de Kairouan

Située à 1h de route environ de Port el Kantaoui, la ville traditionnelle de Kairouan, capitale spirituelle du pays classée par l’UNESCO, possède un souk divisé en quartiers qui abritent notamment des pâtisseries orientales réputées pour être les meilleures de Tunisie. La confection de tapis est l’autre spécialité artisanale mondialement connue de Kairouan.

Excursions dans les terres du Sahel tunisien

Des excursions d’une journée ou d’1/2 journée peuvent être organisées par Safari Contact pour partir à la découverte des terres du Sahel Tunisien. Visite de villages berbères et dégustation de pains cuits au four, rencontres avec des nomades, découvertes des oliveraies, passages sur routes ou sur pistes aux pieds de l’Atlas…
Safari Contact
Rue Ibn Badis - Khezerna Est- SOUSSE

Tel + 216 73 244 816
www.safaricontact.com

Découverte de Takrouna village berbère perché

Site historique perché à 200 m d’altitude ouvert sur un vaste panorama qui embrasse la plaine alentour, ce village berbère préserve des maisons typiques et les traditions de vie des anciens entre les murs d’un écomusée qui jouxte le café les Rochers Bleus tous deux situés au plus haut du village.

Le village fantôme de Zriba’Alia

Au-delà d’Enfidha et de Hammam Zriba réputée pour ses eaux thermales, une piste mène vers le village presque fantôme de Zriba 'Âlia où six familles vivent près de leur four à pain que l’on goute devant la vue ouverte sur la plaine.


LIEUX

L’amphithéâtre d’El Jem

Située sur la route entre Sfax et Sousse, la bourgade d’El Jem abrite les ruines du plus grand amphithéâtre romain de toute l’Afrique du Nord où pouvaient prendre place 35.000 spectateurs répartis sur trois étages. Symbole de la grandeur de l’empire romain, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les catacombes de Sousse

Trois sites de sépulture clandestine des premiers chrétiens (Sévère, Hermès et Bon Pasteur) sont situés à 1,5 km de Sousse. Datée des IIIème et IVème siècles, cette nécropole souterraine abrite 240 galeries et 15.000 tombes réparties sur plus de 5 km labyrinthiques. Une partie seulement est ouverte à la visite avec un guide.

Les plages de Port El Kantaoui

Elles figurent parmi les plus belles du littoral tunisien et offrent la possibilité de pratiquer tous les sports nautiques.

Other destinations
Vue mer : crédit photo Aseed