Óçíàòü : Les immanquables

VISITES

LA BASILIQUE SAINTE SOPHIE

Basilique chrétienne puis mosquée, sa valeur architecturale, son histoire et son ancienneté (inaugurée par Justinien en 537) et ses riches mosaïques en font l’une des églises les plus connues au monde.

LA MOSQUEE BLEUE

Le nom de cet ensemble architectural, véritable symbole d’Istanbul, vient de la couleur de ses faïences émaillées. Ancienne résidence des sultans construite au 16ème siècle, son entrée est libre.

LA TOUR DE GALATA

La vue panoramique de cette tour de gué de 68 m de haut construite au 5ème siècle domine le port de la Corne d’Or.

MUSEE D’ART MODERNE

Premier musée privé de Turquie consacré à l’art moderne et contemporain.
www.istanbulmodern.org

LE PALAIS DE DOLMABAHCE

Il s’étire sur 600 m, domine le Bosphore et dévoile un parc où il fait bon se promener. Sa vaste salle de réception aux 56 colonnes et son lustre de quatre tonnes et demie offert par la reine Victoria constituent l’un des attraits les plus connus de ce palais démesuré.

EGLISE ST SAUVEUR-IN-CHORA (KARIYE CAMII)

Un peu excentrée, car construite au 5ème siècle dans un environnement rural, cette église abrite les plus belles mosaïques byzantines d’Istanbul.

LE PALAIS DE TOPKAPI

Siège de l’Empire Ottoman et résidence principale de tous les sultans jusqu’au 19ème siècle, ce palais-musée dévoile des cours successives, un splendide harem et différentes collections parmi les plus importantes au monde.

LA MOSQUEE DE SOLIMAN

Considérée comme la plus belle mosquée impériale d’Istanbul, elle est constituée de nombreux dômes et minarets et abritent plusieurs mausolées dont celui de Soliman le magnifique.



ACTIVITES

UNE CROISIÈRE SUR LE BOSPHORE

Mini balade ou croisières-dîner sur le Bosphore sont organisées par de nombreuses compagnies fluviales.

TOURS EN CALÈCHE DANS LA VILLE

Pour un tour du quartier ancien de la ville mené par les sabots d’un cheval, se rendre près de la Basilique Ste Sophie où stationnent de nombreuses calèches.

CITY SIGHTSEEING ISTANBUL EN BUS PANORAMIQUE

Toutes les 40 mn un tour de la ville en Bus à impérial rouge est proposé avec commentaires multilingues et possibilité de monter et descendre à volonté.
www.city-sightseeing.com

UNE PAUSE DANS UN JARDIN A THÉ

Disséminés à travers la ville, les jardins à thé sont de véritables institutions où on se prélasse sur des coussins et des tapis, le temps de déguster un café, de boire une tasse de thé ou de fumer un Narguilé.

DES SOINS AUX BAINS TURCS (HAMMAM)

Généralement nichés sous des coupoles entre des murs de marbre, les hammams stambouliotes sont pour la plupart des constructions anciennes, parfois plusieurs fois centenaires.

CAGALOGLU HAMAMI

34, Yereban cad
www.cagalogluhamami.com.tr

TARIHI GALATASARAY HAMAMI

près de la place Taksim.

CEMBERLITAS HAMAMI

www.cemberlitashamami.com



SORTIES

TIME OUT ISTANBUL

Cette brochure mensuelle répertorie toutes les informations sur les spectacles et concerts programmés dans la ville.

CEREMONIE DE DERVICHES TOURNEURS

Certains couvents d’Istanbul accueillent des cérémonies dédiées aux célèbres danses circulaires Mevlevi dont les mouvements soufis sont décryptés par un guide accompagnateur.

SPECTACLES ET CONCERTS

BABYLON

Temple de la musique live, ce lieu accueille des concerts d’artistes locaux et internationaux de tous styles.
3, Sehdender Sokak
www.babylon.com.tr

BLANCO TERAS

Concerts live de musiques plutôt électroniques et actuelles sont programmés ici avec prestations de groupes locaux ou internationaux, soirées thématiques et DJ Guest.
22-4 Balo Sokak
Blanco Teras Facebook



LIEUX

LA CITE HISTORIQUE

2000 ans d’histoire se trouvent condensés sur le périmètre restreint du centre historique d’Istanbul qui foisonne de monuments grandioses.

LA CORNE D’OR

Bordé de quartiers populaires, ce port naturel sépare en deux la partie européenne de la ville.

LE QUARTIER DE GALATA

Situé à l’entrée de la Corne d’Or, sa célèbre tour de Galata offre une vue panoramique sur le port et ses ruelles sont bordées de maisons anciennes parfois centenaires.

LA VILLE MODERNE

Une promenade sur Istiklal Caddesi, avenue principale bondée et piétonne du quartier de Taksim, plonge la visite de la ville dans les temps modernes. Elle part de la place du réservoir (ou place Taksim), une vaste esplanade où se dressent l’opéra, le monument aux morts dédié à la guerre d’indépendance et les plus grands hôtels internationaux.

LE BOSPHORE

Il traverse Istanbul et s’étire sur plus de 30 km en séparant de façon naturelle le continent européen et le continent asiatique.

L’HIPPODROME

Ancienne arène où se déroulaient des courses de chars et des combats de gladiateurs, il se situe entre la Basilique Sainte Sophie et la Mosquée Bleue.

BON PLAN

Museum Pass Card

Valable 72h et disponible dans les hôtels, elle est également vendue dans les véhicules mobiles, elle donne accès sans file d’attente à six musées parmi les principaux de la ville.
www.muze.gov.tr

Äðóãèå íàïðàâëåíèÿ
Vue mer : crédit photo Aseed