Le Moulin du Gapeau
Le restaurant est fermé :
- Mercredi toute la journée, Dimanche soir et Jeudi soir de Septembre à Juin
- Mercredi toute la journée, Dimanche soir et Lundi midi en Juillet et Août
- Fermetures annuelles : 15 jours en mars et 15 jours en novembre
Installé depuis 1998 à Belgentier, charmant village de la Vallée du Gapeau, là où les cigales murmurent la douceur de vivre de la Provence, Le Moulin du Gapeau tenu par les Mari (père et fils), est un ancien moulin à huile qui accueille ses convives dans une ambiance chaleureuse et vous invite à une balade des sens sous fond de couleurs méditerranéennes.
Ambiance et décor
Comme son nom l'indique, Le Moulin du Gapeau est situé dans un authentique moulin à huile datant du XVIIème siècle. La salle à manger, agencée tel un théâtre, dévoile une grande salle voûtée aux murs en vieilles pierres, et ornée de vieilles meules du moulin. Le mécanisme du moulin resté intacte malgré les années reste spectaculaire. Les tables aux teintes rouges et oranges rappellent les couleurs du sud. Et les murs prennent des allures de galeries d'art en affichant des expositions permanentes d'artistes locaux.
Aux beaux jours, les hôtes empruntent la passerelle qui surplombe le Gapeau pour accéder à la terrasse. Ici, c'est une ambiance plus contemporaine qui invite à profiter de la fraicheur de la vallée. Au milieu des arbres exotiques, la famille Mari a su marier teck et couleurs chaudes.
Côté saveurs
Ancien de Marc Veyrat, Alain Mari officie derrière les fourneaux du Moulin du Gapeau depuis 1998. Entre temps, son fils Olivier, formé par Pierre Orsi, l'a rejoint en cuisine. Le duo concocte une carte aux saveurs méditerranéennes sans cesse réinventées. Une cuisine goûteuse inspirée de leurs voyages.
Cette expression culinaire se découvre à travers un choix rigoureux des produits du terroir, des produits de la mer et des légumes de saisons. Ici, tout est frais, et pour la plupart des produits, l'agriculture biologique est privilégiée. Et pour preuve, Le Moulin du Gapeau affiche à l'extérieur les plaques de Maître Restaurateur et de Qualité Tourisme.
Pour le plus grand plaisir des papilles averties, et pour tous les budgets, trois menus sont proposés.
« La grande assiette méditerranéenne » à 25 Euros.
« A la recherche du temps perdu » à 49 Euros met la Méditerranée à l'honneur.
« Les chemins de la liberté » à 87 Euros met met en valeur les produits nobles du terroir.
Une belle table authentique.
Berengere©