La Fête du Mimosa
Renseignements et Billetterie
Office de Tourisme et des Congrès
806 avenue de Cannes – 06210 Mandelieu-La Napoule
Tél. : 04 93 93 64 64 - accueil@ot-mandelieu.fr
www.ot-mandelieu.fr (Onglet « Le Mimosa »)
Comme chaque année, Mandelieu-La Napoule met à l’honneur celui qui contribue au renom et à la prospérité de la ville, le mimosa. Depuis son arrivée il y a plus d'un siècle, cette fleur délicate nommée "soleil d'hiver", est célébrée au mois de février par les habitants à l'occasion de la Fête du Mimosa. Les festivités durent dix jours et offrent un éventail d'événements : soirée inaugurale, parade et corsos nocturnes, corsos fleuris, élection de la Reine du Mimosa, défilés carnavalesques...
Un peu d'histoire
Apparu depuis le milieu du XIXème siècle, le mimosa doit son implantation dans les Massifs de l'Estérel et du Tanneron, à nos voisins anglais. Plus précisément, d'une de leur colonie, l'Australie. A cette période, les aristocrates anglais aimaient jouir du climat offert par la French Riviera. Ces illustres hôtes ont ainsi planté dans leurs villégiatures cet arbre venu de ces lointaines contrées. Le climat doux et le sol de la région ont favorisé son implantation.
La première Fête du Mimosa est organisée le 16 février 1931. Cette fête populaire hivernale célèbre une culture et économie locale du siècle passé. Elle attire plus de 60 000 personnes et permet de se positionner parmi les grand événements de la Côte d'Azur que sont le Carnaval de Nice et la Fête du Citron à Menton.
Parades et corsos
La Fête du Mimosa fait appel aux mimosistes locaux qui produisent 12 tonnes de fleurs pour les batailles de fleurs et la décoration des chars.
Pour répondre à la tradition, les passionnés de mimosa, appartenant aux diverses associations de Mandelieu-La Napoule, se réunissent pour fleurir les chars, et travaillent méticuleusement la reine des fleurs azuréennes pour donner vie à des chars qui seront au centre d'un tableau élaboré autour du thème de l'année. Cette année, le thème porte sur « Les 5 Eléments ».
La Fête du Mimosa bat son plein autour de nombreuses réjouissances.
Programme 2017
Vendredi 17 février - Spectacle pyromélodique « La Féérie des Eaux » en bord de Siagne
Samedi 18 février :
- Élection de Miss Mimosa 2017 au Centre Expo Congrès, organisée en partenariat avec le comité PACA Miss France, l’élection de la Reine du Mimosa et de ses Dauphines, est l’un des moments forts de la Fête. A partir de 14h00 - Entrée Gratuite.
- Parade nocturne au centre ville : le corso se déplace depuis la place de Capitou jusqu’au Mail en Centre ville. Départ 18h30, arrivée du corso prévue vers 19h30, avec animations musicales pour prolonger la Fête - Points de restauration – Vin chaud offert par le Comité d’Animation - Accès gratuit.
Dimanche 19 février - Grand corso fleuri avec bataille de fleur : sous une pluie de mimosa, le défilé de chars et de troupes musicales qui les accompagnent forment un joyeux cortège et invitent les milliers de spectateurs à la fête durant près de 2 h de spectacle. A partir de 14h30 à la Napoule sur la promenade du bord de mer "avenue H. Clews". Accès libre aux promenoirs et payant en tribunes : Adultes 13 € - Réduit : 11 € (personnes handicapées - enfants 6 à 16 ans et groupes à partir de 20 personnes)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans assis sur les genoux des parents
Pendant les festivités, de nombreuses excursions guidées sur la route du mimosa sont organisées : une des meilleures façons de découvrir le mimosa sous tous ses aspects.
Les amoureux de fêtes folkloriques et paysages somptueux seront comblés !
A news is linked to article Fête du Mimosa »
Berengere©