Tourisme & Découverte Tende
Mairie Tende
- Maire : Monsieur Jean-Pierre VASSALO
- Adresse : 1 place du Général de Gaulle - 06430 Tende
- Téléphone : Afficher le numéro
- Fax : Afficher le numéro
- Site Web : http://www.tende.fr
Fête des Châtaignes ...
2 octobre 2019
Fête du Vieux Tende ...
14 août 2019
Journées de l’...
11 juin 2019
La Fête des Châtaign...
12 octobre 2018
Trail des Neiges de ...
13 décembre 2016
Le Musée des Merveil...
24 novembre 2016
Le train des Merveil...
20 juillet 2016
Tende
3 juin 2014
Le col de Tende
15 octobre 2013
Tende
25 juillet 2013
Chasses au trésor Me...
3 juillet 2012
Excursions en 4×...
24 mai 2012
Informations Tende
Située à plus de 800 mètres d'altitude, cette petite ville (qui reste tout de même la plus vaste du département avec une superficie de 17 747 hectares) a été de tout temps la position clé de la route menant au col de Tende vers l'Italie. Ce village, construit en étages à flanc de colline, est dominé par la Tour de l'Horloge et par les vestiges du château des Lascaris. La commune de Tende est frontalière avec l'Italie. Elle se situe à l'intérieur du Parc National du Mercantour et à l'entrée de la Vallée des Merveilles.
HISTOIRE
Tende se trouve sur la « Route du Sel » qui reliait Nice à l'Italie par le col de Tende (1 871 mètres). Le sel, qui servait à la conservation des aliments, provenait des marais salants de Toulon et d'Hyères. Il était acheminé par mer jusqu'au port de Nice. La route du sel passait par l'Escarène, le Col de Braus, Sospel, le Col de Brouis, La Giandola, Fontan, Tende, le Col de Tende, puis en Italie, Limone, Cuneo et Turin. Des milliers de mulets transportaient des tonnes de marchandises, par tous les temps. Une brigade d'intervention, I Collanti, les hommes du col, assurait la viabilité du passage coûte que coûte. En hiver, ils creusaient des marches et des paliers dans la glace pour faciliter l'ascension des bêtes.
En 1882, la percée du tunnel a rendu plus aisée la traversée du massif. La mémoire des mulets de Tende est honorée chaque année, le deuxième dimanche du mois de juillet, par une grande fête locale qui leur est dédiée.
A l'instar de nombreux autres villages de la vallée, Tende a changé plusieurs fois de mains durant son histoire : le village fut français, piémontais et sarde. Ce n'est qu'en 1947 que Tende devint français, à la suite d'un traité signé entre la France et l'Italie. Les habitants de Tende confirmèrent peut après, lors d'un référendum, leur volonté de devenir français.
A VOIR
Le patrimoine culturel et religieux de Tende est aussi riche que son histoire. Au détour des ruelles en pentes, entre les façades peintes (parfois en trompe l'oeil) dans des couleurs chaudes, vous découvrirez plusieurs ponts en vieilles pierres et des portes à linteaux sculptés.
Sur les hauteurs du village, vous pourrez visiter la superbe Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption datant du XV° siècle ainsi que les ruines du château des Lascaris. En contrebas se trouve la chapelle des Pénitents Blancs, construite au XVII° siècle. Elle abrite un retable baroque au cadre en bois sculpté polychrome et un tableau représentant l'Annonciation. A proximité des ruines du château des Lascaris, on trouve également la chapelle Saint-Sauveur. C'est la plus ancienne chapelle de Tende. Elle date du XIII° siècle et renferme des fresques murales datant du XIV° siècle.
Aux deux extrémités, Nord et Sud du village, vous trouverez les anciennes portes fortifiées qui fermaient l'accès au village médiéval.
A FAIRE
Tende est une station de moyenne montagne, et vous pourrez y pratiquer de nombreux sports en toute saison. La via ferratta sur un parcours de 1000 mètres, le VTT, le golf sur le parcours du hameau de Vievola ou encore la chasse et la pêche.
Tende est le point de départ des sentiers de randonnées de la Vallée de Fontanalba et de la vallée de la Valmasque qui vous mèneront vers une région où se trouvent de nombreux lacs glaciaires. Mais surtout, Tende est le départ de la Vallée des Merveilles. Sur des sentiers balisés, vous découvrirez ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour ses milliers de fresques datant de la préhistoire.
L'hiver, vous pourrez pratiquer le ski alpin et les ski de fond à la station de la Réserve Blanche qui se trouve à 20 minutes du village. Elle dispose de plus de 100 km de pistes et de 33 remontées mécaniques.
ACCES
Tende se situe à 80 km de Nice et à 60 km de Menton.
L'itinéraire le plus rapide pour atteindre Tende depuis Nice est de prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille en Italie puis de prendre la route du Col de Tende (E74) en passant par Breil-sur-Roya et Saorge.
Castérino
5 octobre 2011
Météo
- Lundi 27 janvier 2025, Bonne Fête Angèle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:55
Coucher du soleil à
18:31
Lever du Soleil
08:55
Coucher du soleil à
18:31
Les prévisions
Evénements
Derniers articles
- Fête du MalonatJuil 18, 2022 | Activités, Alpes-Maritimes, Articles, Département, Divers, Eglises, Lieu, Monument, Monuments et sites, News Tendance, Nice, Tourisme, Ville
- L’abbaye du ThoronetSep 8, 2021 | Photo de la semaine
Escapades
- Nice entre au Patrimoine Mondial de l’UnescoA la une, Activités, Alpes-Maritimes, Articles, Département, Escapade, Lieu, Monument, News Tendance, Société, Tourisme, VilleMardi 27 juillet 2021, le Comité du patrimoine mondial a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO […]
Newsletter
You have Successfully Subscribed!
Recettes
- Les Ganses du Carnaval. Gansa NissardaA la une, Activité, Alpes-Maritimes, Articles, Dessert, Nice, Recettes, Société
- Risotto crémeux au parmesan, asperges vertes de ProvencePlat, Recettes
- Melon charentais, pain de campagne grillé à la scamorza fumée, fine roquette à l’huile d’olivePlat, Recettes