çà s'est passé un 02 Septembre

1666 : Incendie à Londres


Le 2 septembre 1666, la maison du boulanger du roi Charles II d'Angleterre brûle entièrement. Le boulanger avait mal éteint le feu de son four la veille avant d'aller se coucher. Le feu va s'étendre à toute la ville. A cette époque la plupart des maisons de Londres étaient faites en bois et de nombreux entrepôts au bord de la Tamise étaient remplis de matières inflammables. 80% de la ville sera détruite. La cathédrale Saint Paul partira en fumée. 100000 personnes se retrouveront sans abri.

1945 : Le Japon se rend formellement aux Alliés


Le 2 septembre 1945, le Japon se rend aux Alliés sur le USS Missouri, mettant ainsi fin à la seconde Guerre Mondiale. Le document de capitulation est signé par le commandant suprême des forces alliées dans le Pacifique, le général Mac Arthur, le ministre des affaires étrangères japonais, Mamoru Shigemitsu, le représentant des forces armées nippones, le général Yoshijiro Umezu et différents représentants des Alliés ayant des intérêts dans le Pacifique : Etats Unis (représentés par l'Amiral Nimitz), Royaume Uni, France (représentée par le général Leclerc), Chine, Union soviétique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Australie et Canada.

1945 : Proclamation de l'Indépendance du Viêt Nam


Le 2 septembre 1945, quelques heures après la capitulation officielle du Japon, Ho Chi Minh proclame l'indépendance de la République Démocratique du Viêt Nam vis à vis de la France, devant une foule enthousiaste, à Hanoi. Les Français occupent le Sud Viêt Nam et ouvrent des négociations avec les représentants du Nord Viêt Nam. Les négociations seront en bonne voie quand des généraux français, dont Valluy et d'Argenlieu, décideront d'un coup d'Etat en bombardant le port d'Haïphong, le 28 novembre 1946, ce qui déclenchera la guerre d'Indochine.

1973 : Mort de J.R.R. Tolkien


Le 2 septembre 1973, l'écrivain anglais J.R.R. Tolkien décède à l'âge de 81 ans. Ses romans Bilbo le Hobbit et la trilogie du Seigneur des Anneaux font partie de la culture mondiale. Le seigneur des anneaux a été porté à l'écran par le réalisateur neo-zélandais Peter Jackson avec Elijah Wood,Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Liv Tyler et Dominic Monaghan dans les rôles principaux. Le même Peter Jackson a commencé la mise en scène de Bilbo le Hobbit en 2011.

Actualité du jour : 02 Septembre

Fête Nationale au Viêt Nam
Le 2 septembre est la Fête nationale au Vietnam qui commémore la déclaration d'indépendance de la République Démocratique du Viêt Nam par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945.

Citation du jour : 02 Septembre

Ho Chi Minh
Vous pouvez tuer dix de nos hommes pour chacun de vos hommes que nous tuons. Mais même avec ces probabilités, vous allez perdre et nous allons gagner.

Dicton du jour : 02 Septembre

A la sainte Ingrid, on se déride avec l'éphéméride

Anniversaires : 02 Septembre

Wilhelm Ostwald, Chimiste allemand, Prix Nobel (1853)
Frederick Soddy, Chimiste anglais, Prix Nobel (1877)
Romare Bearden, Peintre américain (1911)
René Thom, Mathématicien français (1923)
Henri Krasucki, Syndicaliste français (1924)
Daniel arap Moi, 2ème Président du Kenya (1924)
Victor Spinetti, Acteur gallois (1929)
Giuliano Gemma, Acteur italien (1938)
Jack Lang, Homme politique français (1939)
Walt Simonson, Auteur de bande dessinée américain (1946)
Mark Harmon, Acteur américain (1951)
Jimmy Connors, Joueur de tennis américain (1952)
Ahmad Shah Massoud, Leader militaire et spirituel afghan (1953)
Dominique Farrugia, Humoriste français (1962)
Keanu Reeves, Acteur canadien (1964)
Olivier Panis, Pilote de Formule 1 français (1966)
Salma Hayek, Actrice mexicaine (1966)
Andreas Möller, Footballeur allemand (1967)
Tom Steels, Cycliste belge (1971)
Shauna Sand, Actrice américaine (1971)
Kjetil André Aamodt, Skieur norvégien (1971)
Matthew Dunn, Nageur australien (1973)
Inari Vachs, Actrice porno américaine (1974)
Joey Barton, Footballeur anglais (1982)
Jack Peñate, Musicien anglais (1984)
Scott Moir, Danseur sur glace canadien (1987)
Alexandre Pato, Footballeur brésilien (1989)

Ils nous ont quitté un 02 Septembre

Jiaqing, Empereur de Chine (1820)
Thomas Telford, Ingénieur écossais (1834)
William Hamilton, Mathématicien irlandais (1865)
Henri Rousseau, Peintre français (1910)
Pierre de Coubertin, Fondateur des Jeux Olympiques modernes (1937)
Sylvanus Morley, Archéologue américain (1948)
Ho Chi Minh, Homme politique vietnamien (1969)
Marie-Pierre Koenig, Maréchal français (1970)
J. R. R. Tolkien, Ecrivain anglais (1973)
Alfonso García Robles, Diplomate mexicain, Prix Nobel de la Paix (1991)
Barbara McClintock, Généticienne américain, Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine (1992)
Christiaan Barnard, Chirurgien sud-africain (2001)

Astuce du jour : 02 Septembre

Faire faire leurs devoirs à ses enfants


Les devoirs peuvent être une bataille continuelle entre les parents et les enfants.
Les enfants vont trouver n'importe quelle excuse pour retarder le moment de faire leurs devoirs : jouer dehors, regarder le télévision ou surfer sur internet leur paraissent beaucoup plus intéressant. Il ne sert à rien de se battre avec eux pour qu'ils se concentrent, il vaut mieux chercher à leur faire comprendre qu'il s'agit d'une tâche quotidienne comme une autre.
On va donc commencer à instaurer une routine quotidienne pour les devoirs : déterminer une heure pour chaque jour en fonction des contraintes de chacun et s'y tenir.
On va aussi conditionner ses enfants pour qu'ils écrivent de façon claire les devoirs à faire et qu'ils disposent bien des cahiers et livres nécessaires au moment de faire leurs devoirs.
On doit leur trouver un endroit calme pour qu'ils puissent se concentrer.
Le mieux est leur chambre, sans TV et sans enfants plus jeunes pour les perturber. On doit aussi éviter de faire du bruit dans les pièces voisines : il vaut mieux éviter de regarder la TV soi-même, de bricoler ou de faire du bruit dans la cuisine.
Ensuite, on va donner à ses enfants une ligne directive pour l'exécution de leurs devoirs en discutant avec eux de leurs préférences : commencer par tel exercice, terminer par telle leçon...
On doit rester à la disposition de ses enfants pour les aider mais on ne doit pas faire le travail à leur place. Si on a envie de faire des devoirs, rien n'interdit de prendre des cours soi-même.
Quand ses enfants ont des longs devoirs ou des exposés, on peut leur proposer de les faire par étapes avec un calendrier précis afin de leur éviter tout stress.
Il vaut mieux éviter de leur donner des incitations matérielles : si tu fais tes devoirs, tu auras une glace ou tu pourras regarder la TV plus longtemps...
Cela leur fait penser que les devoirs sont une corvée frustrante.
Il vaut mieux les féliciter quand ils s'appliquent ou terminent leurs devoirs rapidement. Et les récompenses peuvent se traduire par une sortie spéciale quand ils ont bien travaillé pendant un certain temps.

* Mise en garde

Vue mer : crédit photo Aseed