Contes du Pays d'Azur, par Edmond Rossi
Vous êtes ici : contes du pays d'azur >> prisonniers et esclaves des barbaresques

Un être qui s’habitue à tout, voilà, je pense la meilleure définition qu’on puisse donner de l’homme. [Dostoïevski]

PRISONNIERS ET ESCLAVES DES BARBARESQUES

prisonniers et esclaves des barbaresques

Le 17 juillet 1623, le prieur de Saint Laurent Gaspard Bertrand nous apprend qu’au matin des pirates turcs venus d’Alger, conduits par deux renégats provençaux, débarquèrent de neuf galères à l'embouchure du Var.
Les « barbaresques » ravagèrent la campagne niçoise y brûlant la forêt et 40 maisons. Des habitants de Saint-Laurent en route pour Nice fuirent le massacre et les violences en se réfugiant dans la tour des « Serres » destinée à cet effet sur la rive gauche du Var. Là, ils résistèrent un temps aux assauts des pirates, une partie des familles qui y avaient trouvé refuge périrent dans les flammes ou furent faits prisonniers.
Ainsi une jeune fille, Viviane Bartholomeire tenta d’échapper aux flammes en sautant d’une fenêtre, bien qu’assommée elle fut capturée et transportée dans une des galères avec ses compagnons d’infortune vers un cruel destin…
En 1634, on estime à 30 000 par an le nombre de captifs blancs ramenés au Maghreb pour être vendus comme esclaves. Si les hommes constituent une main d’œuvre utile les femmes sont elles,...



Vue mer : crédit photo Aseed