Peille & Peillon
© Photographe : OT Peille
Peille & Peillon
“Deux anciens villages”
Cette semaine, nous partons à une vingtaine de kilomètres de Nice (autoroute sortie Nice Est) en direction de deux anciens villages, joliment perchés sur nos sommets : Peille et Peillon.
Peille : une petite cité médiévale d’altitude
“Un village moyenâgeux”
Accroché à flanc de montagne et perché à 630 mètres d’altitude, Peille s’affirme tel un village de caractère. On déambule à travers ses ruelles moyenâgeuses aux passages voutés, aux pierres patinées, aux fontaines gothiques et aux grandes demeures moyenâgeuses. La vieille église paroissiale se dresse sur un tertre élevé. Un peu plus au sud du village se trouvait la Chapelle de la Miséricorde dans laquelle est aujourd’hui aménagé le Moulin à Huile Communal. Quant à la Chapelle St-Joseph (18ème), située au centre du village, elle était le siège des pénitents blancs.
Plusieurs enceintes préhistoriques de la période néolithique sont disséminées sur le territoire de Peille. Les promeneurs peuvent se balader au travers des forêts environnantes parcourues par de nombreux sentiers parsemés de thym et de lavande. Ils opteront parmi cinq promenades pédestres qui vont de 20 minutes à 3 heures de marche.
Le Musée du Terroir : un lieu de mémoire
“Des objets plein de mémoire”
Le Musée du Terroir de Peille (ouvert le week-end, entrée gratuite) offre un tour d’horizon des traditions peillasques. Il est dédié à l’histoire du village, ses us, ses coutumes et les métiers anciens. Dans les caves, les débarras et les greniers des habitants de Peille, on a récolté de-ci de-là des objets d’époque afin que le souvenir des origines du village subsistent : des vieilles machines remises en état, de nombreux outils anciens qui témoignent de la rudesse de la vie à la fin du XIX° siècle, des vêtements qui ont sans doute servi à plusieurs générations… Différents thèmes se succèdent au sein de l’exposition : l’école, les loisirs avec les incontournables jeux de boules, les tâches ménagères. Particularité du musée, les objets sont nommés en langue de Peille qui ressuscite la langue d’Oc.
Peillon
“Un vertigineux piton”
Situé à 10 kilomètres de Peille, on rejoint le village de Peillon par une route étroite et sinueuse. Ce nid d’aigle perché à 376 m d’altitude contre une falaise abrupte domine la vallée du Paillon. Les maisons sont regroupées en cercle suivant les dénivellations du terrain. L’architecture est typique des villages perchés fortifiés. Au sommet du village, l’église paroissiale St Sauveur du XVIII° domine le paysage. L’un des trésors du village réside dans la chapelle des Pénitents blancs (du XVI° siècle) qui conserve de remarquables fresques de Jean Canavesio, l’un des célèbres peintres de l’école des primitifs niçois.
L’Auberge de la Madone : douceur, charme et saveurs
“Un havre de paix”
Sur ce territoire de notre arrière pays niçois, une halte des plus charmantes et gourmandes s’impose à L’Auberge de la Madone. Posée au coeur de cinq hectares de vergers et d’oliviers, cette auberge 3 étoiles propose des nuits de charme au sommet et un restaurant qui associe avec passion terroir et gastronomie. Cette auberge de tradition semble vivre en symbiose avec l’arrière-pays de Nice… Authenticité et créativité s’invitent sur les tables posées aux beaux jours sur la terrasse panoramique cernée de fleurs et d’oliviers plus que centenaires.
Commentaire