Changer d’air à Port-Cros
© Photographe : © Parc national de Port-Cros - Christel Gérardin
C’est une escapade en pleine nature que nous vous proposons aujourd’hui : nous partons pour l’île de Port-Cros. Cette île au large d’Hyères est l’un des rares endroits de la Côte d’Azur à être resté sauvage. Seule une vingtaine de personnes y vivent dans un respect total de l’environnement et si vous voulez la découvrir, vous devrez aussi vous plier à certaines règles de vie, simples mais primordiales.
L’île de Port-Cros
En prenant le bateau depuis Hyères, on arrive devant l’île de Port-Cros et on y découvre de belles falaises léchées par les vagues de la Méditerranée, la plage de la Palud ou encore les forts de L’Estissac et de l’Eminence. On arrive ensuite au village de Port-Cros, cachée au fond de la baie.
Tout de suite, on est envouté par la nature et par la beauté de l’île. Étant considérée comme un point stratégique en Méditerranée, Port-Cros possède quatre forts construits à différentes époques. Mais l’essentiel de l’île réside dans sa richesse biologique : protégée par le ministère de l’écologie en tant que parc national, Port-Cros profite d’une protection accrue.
L’île est donc une réserve remarquable où la faune et la flore vivent en parfaite harmonie dans un paysage exceptionnel. Les amoureux de nature y découvriront des oiseaux migrateurs : milan noir, bondrée apivore ou huppe fasciée mais aussi de nombreux passereaux. Quelques espèces de mammifères s’y sont également installées des chauves-souris, des chats sauvages, des lapins et des mulots.
L’île de Port-Cros est l’endroit parfait pour aller se changer les idées, loin des voitures et du bruit des villes, tout en respirant l’air revigorant de la mer.
Une petite randonnée ?
Très sauvage, l’île de Port-Cros offre toutefois plus de 30 km de sentiers balisés. Plusieurs itinéraires s’offrent alors à nous pour d’agréables balades.
Le circuit le plus long est celui de Port-Man. Il passe à l’intérieur des terres pour nous faire profiter de la fraicheur des sous-bois mais nous mène aussi sur le bord de mer. Ce sentier nous fait découvrir les traces de l’histoire de l’île et particulièrement de la baie de Port-Man. C’est une randonnée facile dont une grande partie emprunte une piste carrossable.
Le Circuit des Crêtes, qui passe par le vallon de la Solitude et la plage du Sud, est plus court, comptez environ 3 heures pour l’effectuer.
Pour une petite balade, choisissez le Sentier des Plantes et comptez 35 minutes de marche.
On accède à l’île de Port-Cros principalement depuis les ports d’Hyères et du Lavandou.
Les traversées sont organisées toute l’année.
Les traversées sont organisées toute l’année.
On se rend au port d’Hyères depuis Toulon par l’autoroute A57 puis A570. Dans Hyères, prendre la direction d’Hyères-Plage ou du port.
Tarifs :
Adultes : 26
Enfants : 21
Plus d’informations sur les compagnies de transport sur www.tlv-tvm.com ou www.vedettesilesdor.fr.
Commentaire